Get Adobe Flash player

tiempo libre pt 

‘Tiempo Libre’, de la timba au rythme latino d’aujourd’hui

 

 

 

 

 


tiempo libre 1Les Cubains de ‘Tiempo Libre viennent de sortir leur septième CD de studio, où ils consolident leur style, qui marie avec succès les rythmes traditionnels de leur pays d’origine et les sonorités de Miami. Ce qui leur confère une dimension beaucoup plus cosmopolite, car au départ ils ne jouaient que la timba.


Dans leur dernière production -la première enregistrée chez Universal Music Latin - ils offrent à leur public des compositions afro- caribéennes, qui leurs avaient déjà valu trois nominations aux Prix Grammy.


Le directeur et fondateur du groupe, Jorge Gómez, a déclaré que dans son disque on trouvait «des styles musicaux issus d’horizons différents, et il y en a pour tous les goûts», tout en gardant les sonorités instrumentales et la rythmique puissante caractéristiques du groupe. Une acoustique enrichie avec l’expérience musicale de l’exile.


tiempo libre 2Et Jorge Gomez ajoute : « Dans nos premiers disques, Cuba et sa musique traditionnelle étaient très présentes. Mais après avoir vécu plusieurs années aux Etats-Unis, nous avons fini par accepter ce pays comme si c’était le nôtre, et cet album est en train de nous confirmer que nous sommes devenus des Américains, que nous sommes devenus plus cosmopolites ».


Grâce aux artistes invités, tous de Miami, l’album a des touches très hip hop et un zeste de pop. D’après le leader du groupe, les musiciens de ‘Tiempo Libre’ réussissent à produire un son presque d’orchestre, alors qu’ils ne sont que sept sur scène. Pour Gomez, toute cette fusion culturelle et spécifiquement musicale, cette expérience acquise tout au long de la carrière du groupe, est la voie royale pour obtenir une statuette aux Grammy Awards.


Par dessus le marché, ces musiciens ont eu une formation très poussée car ils sont le plus pur produit des conservatoires classiques cubains. Et bien entendu à cela s’ajoute le sens presqu’inné des rythmes traditionnels de leur pays. Un cocktail créatif certes, mais surtout explosif !!

NOTRE MUR FACEBOOK