Get Adobe Flash player

nieves pt

 

A cheval sur deux cultures, Tito Nieves a lancé avec succès un album bilingue

 

 

 

 

nieves 1Le salsero portoricain Tito Nieves a entamé une tournée de promotion de su 36e album, qui comporte huit plages, dont une moitié, comme le laisse penser son titre, est chantée en espagnol et l’autre en anglais. 

Six de ces chansons sont des morceaux de salsa, dont quatre en espagnol et deux en anglais ; de même, Nieves interprète deux balades en anglais, ‘Always on my mind’ et ‘What a wonderful world’, qui a fait le tour du monde dans la voix de Louis Armstrong.

‘Si me tenías’ est le premier single de cette production.


Mais, pour quoi le choix d’un CD bilingue? : « C’était une façon de trouver un équilibre mais aussi de changer un peu de format. Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose», répond Nieves. Et plus terre-à-terre, il ajoute : « Il y a beaucoup d’Américains qui aiment la salsa et il faut leur proposer des chansons qu’ils puissent comprendre ».


nieves 3En tout cas, il se sent aussi à l’aise en espagnol qu’en anglais. Et pour cause, si Tito est né à Puerto Rico, il a été élevé aux Etats-Unis. Et ce n’est pas la première fois que Nieves flirte avec l’anglais. Justement, l’un de ses tubes s’intitule ‘I like it like that’.


On se souvient en plus de sa participation au disque hommage au roi de la pop, ‘Unity : The Latin Tribute To Michael Jackson,’ produit par Tony Succar, il y a tout juste un an.


nieves 2Pendant ses quarante années de carrière, Tito Nieves a été choriste de l’une des légendes de la salsa, Hector Lavoe, et soliste du groupe Conjunto Clásico Los Rodríguez. Ce n’est pas par hasard qu’on l’appelle le Pavarotti de la salsa. Dans sa longue vie professionnelle, il s’est aventuré avec succès sur tous les terrains de la salsa, que ce soit romantique, classique ou salsaton, fusion de salsa et reggaeton.

 

 

NOTRE MUR FACEBOOK