Get Adobe Flash player

paroles pt

 

Cet album de Yuri Buenaventura établi un lien entre la chanson française et la salsa

 

 

 

 

paroles 3Il y a vingt ans, le monde de la salsa en France a été marqué par la version latine de «Ne me quitte pas», signée Yuri Buenaventura. Ça  a été un vrai succès: des millions de copies vendues, des concerts à guichet fermé, des interviews. Yuri regarde toujours dans la même direction. Mais en plus grand. Cette fois-ci il s’agit de tout un CD, « Paroles » : douze chansons choisies parmi les  plus belles et les plus connues de la langue française. Et bien entendu en rythme de salsa.

 Dans ce disque - le septième de Yuri  - s’entrecroisent les noms de Brassens, Piaf, Aznavour ou encore Nougaro, entre autres. Leurs titres sont chantés par la voix si particulière, si riche, de ce Colombien nourri de musique traditionnelle de son pays d’origine, des  sonorités de la Caraïbe et de culture française. Une vraie passerelle entre la France, pays d’adoption de Yuri Buenaventura, et le monde latino-américain.

En tout cas, c’est le sentiment de l’artiste : « Cet album est un hommage à la chanson française, mais aussi au patrimoine des Caraïbes; c’est un dialogue entre nos cultures. C’est une façon de faire cadeau à la France d’un peu de notre richesse polyrythmique et d’enrichir la musique française. Après tout, ces rythmes latins dialoguent avec la langue française ».

 paroles 2Mais Yuri reste humble, il a conscience d’interpréter  des chansons emblématiques de l’héritage culturel  français : « C’est assez osé de ma part, mais je l’ai fait avec amour ! »

 A partir du printemps, Yuri Buenaventura sera en tournée de promotion de son disque en France.

Et qui sais, peut-être que l’un de ces jours on le croisera à La Peña Saint Germain, comme c’est déjà arrivé !!!

 

 

 

NOTRE MUR FACEBOOK