Cocktail de lancement à La Peña Saint Germain le jeudi 30 juin, de 19h30 à 22h30.
Publié par l’éditorial L’Harmattan, le nouveau livre de l’auteur d’origine vénézuélienne Saul Escalona étudie l’évolution de la musique latino-américaine à l’heure actuelle. D’où l’intérêt de l’écrivain pour ces nouveaux rythmes qui sont venus se greffer sur les traditions musicales de la région des Caraïbes –c’est le cas du reggaeton.
- « Le terme 'reaggaeton' est apparu pour la première fois à Porto Rico. C’est sur cette île que ce nouveau genre musical se développe, se modernise et prend un autre registre qui suscite à la fois ferveur et polémiques… Ainsi, le reggaeton est un genre hybride, composé de rythmes populaires tels que le reggae, le hip-hop, le rap, la salsa, la cumbia, la bachata et le merengue. Le reggaeton se caractérise principalement par les tenues provocatrices de ses artistes, avec des accessoires synonymes de richesse et d’opulence, par ses textes, majoritairement à haute teneur sexuelle, diffusant l’image de la femme soumise, par une instrumentalisation musicale essentiellement électronique et par une forme particulière de danser.
Malgré la constante médisance perçue et manifeste en ce qui concerne la qualité de sa musique, le reggaeton continue à faire son chemin, car il est devenu un business. Notre intérêt consiste à comprendre pourquoi il plaît et, surtout, en quoi il contribue à la dynamique d’innovation, dans le complexe processus de construction d’identités et de différences en Amérique latine».
- Saúl Escalona est Docteur de l’université de Paris III, Sorbonne Nouvelle. Précédemment, il a publié, toujours chez l’Harmattan, ‘Si La Peña m’était contée’. L'histoire se passe à La Peña. L'auteur y promène son oeil d'observateur et restitue sous forme romancée le récit des tendances festives où se construit un idéal collectif inspiré d'un ensemble de valeurs partagées autour de la fête.