Get Adobe Flash player
  • JUANGA16.pt
  • Le Mexique et les Mexicains, où qu’ils soient, pleurent Juan Gabriel, le grand chanteur populaire né à Paracuaro, Michoacán, en 1950, et décédé  le 28 août 2016 en Californie, lors de sa tournée « MeXXIco es todo ». 

 

 

 

 

 

 

JUANGA16 1De son vrai nom Alberto Aguilera Valadez, Juanga s’est consolidé comme une icône de la culture populaire mexicaine depuis ses débuts, pendant les années 70. Auteur-compositeur de plus de 1.500  chansons, ses titres étaient connus et jouez partout au Mexique et en Amérique latine: il suffit d’évoquer des morceaux tels que No tengo dinero, Querida, La diferencia, Siempre en mi mente, Abrázame muy fuerte, Hasta que te conocí ou encore Amor eterno, entre autres.

 

JUANGA16 2Le Divo de Juárez, comme il se plaisait à se présenter, a fêté en 2013 ses quarante ans de carrière au Palais de Beaux Arts de la capitale mexicaine, temple de la culture nationale, où se sont produits les plus grands artistes mexicains et internationaux. Le gouvernement mexicain a fait savoir qu’il souhaitait organiser une veillée funèbre en honneur de Juanga dans ce haut lieu de la culture mexicaine, là où le pays a rendu hommage à des écrivains tels qu’Octavio Paz ou Carlos Fuentes. Ciudad Juárez, ville où Juan Gabriel a grandi, souhaite aussi saluer publiquement sa mémoire et ériger un monument en honneur du chanteur. Même Obama a rédigé un long communiqué de condoléances aux Mexicains, en particulier ceux qui vivent aux Etats-Unis.

 

JUANGA16 3Après une première étape pop, Juan Gabriel s’est tournée vers la chanson ranchera. Toujours accompagné d’un mariachi, il a cultivé d’une façon très personnelle cette tradition musicale mexicaine, où il a excellé. Ses prestations étaient ponctuées de paillettes, de gestes exubérants et des pas de danse fougueux, débordants d’énergie. Tout un style !

 

Sa voix, passeport vers la liberté, l’a affranchi d’une vie promise à la pauvreté et peut-être aux bas fonds. Ce don extraordinaire et sa créativité  lui ont permis de connaître la célébrité et de devenir assez vite une légende de la musique latino-américaine.

 

NOTRE MUR FACEBOOK