Get Adobe Flash player

 

Carolina Cordova_Mariachi El SolC'est votre première visite à Paris ?

Non, c’est la cinquième fois que je me produis à Paris. J’ai eu l’occasion de chanter dans quelques foires et salons professionnels où les produits mexicains ont été exposés.

Quelle est votre spécialité musicale ?

La musique ‘ranchera’. C’est la musique que l’on chante avec des mariachis. Cette fois-ci, j’ai été accompagné par le mariachi El Sol de Hugo Hinojosa.  J’ai choisi des titres composés par les Mexicains José Alfredo Jiménez ou Tomas  Mendez, entre autres.  Des professionnels très talentueux.

cordova_2Vous avez toujours cultivé ce genre musical ?

 Très jeune, j’ai commencé à chanter  des ‘rancheras’. Et aujourd’hui  je continue de cultiver ce genre musical. Malheureusement, dans notre pays, cette musique a  perdu beaucoup de terrain. Dans le but de la relancer, nous l’avons enrichie de nouveaux arrangements musicaux, plus modernes, mais sans la dénaturer. Cela  a beaucoup  contribué à la diffusion de nos vieilles chansons : il ne faut pas les laisser tomber dans l’oubli.

Et ce travail de modernisation, comment s’exprime-t-il ?

Il s’exprime surtout dans les rythmes. Les instruments musicaux de notre groupe n’ont pas changé par rapport à la tradition. Mais il faut dire qu’il y à peine quelques années,  les orchestres typiques jouaient  très lentement, presque en rythme de vals. Nous avons introduit un peu plus de vitesse ; donc nos arrangements sont  dynamiques, dans le goût du jour.   Par conséquent, cette musique est devenue dansante. Par contre,   certaines  ‘rancheras’  sont plutôt pour les chanter, pour les  écouter.  Cette modernisation nous a permit de diffuser plus largement  notre musique traditionnelle.

  Carolina CordovaDes CD enregistrés ?

Oui, en effet : au total, cinq. J’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de très grands artistes, tant des compositeurs que des instrumentistes remarquables.  Dans mon dernier album, « Mi quinta sinfonía », je chante aux  côtés du guitariste  Ruben Esparza ; il m’a fait l’honneur de m’accompagner avec sa fille, qui joue le salterio, un instrument très ancien.

 Mes deux disques précédents  s’appellent « Mis mejores momentos » et « Sentimientos a mi manera ».  C’est une musique très mexicaine, très ‘ranchera’, très savoureuse.

Et vos projets ?

Nous avons devant nous une tournée qui nous mènera  un peu partout au Mexique et aux Etats-Unis ;  par la suite nous retournerons  en Europe.

Site à visiter: www.carolinacordova.com

{youtube width="400" usefullscreen="true"}B3cu8NQJwaQ{/youtube}

Photos: Carolina Cordova et le mariachi El Sol de Paris

NOTRE MUR FACEBOOK