Toby Love à Paris : Interview
Lors du concert parisien de Toby Love, ses fans ont dansé la crunkchata, un rythme créé par ce jeune américain d’origine latino.
{youtube width="400" height= usefullscreen="true"}gHh18ruVlA8{/youtube}
Octavio Rivera, connu sous le nom de Toby Love, est arrivé à Paris deux jours avant son concert. C’était sa cinquième visite à la capitale française, qu’il a qualifié de sa « deuxième maison ».
« J’adore Paris !», s’est-il exclamé avant de répondre à nos questions.
En plus de votre concert et au-delà de votre admiration pour cette ville, y a-t-il une autre raison pour un séjour relativement long à Paris?
Oui, en effet. Je suis aussi venu pour le tournage de la vidéo de ‘Mi reina’, l’un des titres de mon dernier CD -le quatrième-, ‘Amor Total’. Nous avons tourné en partie au pied de la tour Eiffel, et nous rajouterons quelques images de mon concert parisien à cette vidéo.
Pour quoi ce choix de Paris ?
Je vous l’ai déjà dit : j’aime beaucoup cette ville.
D’où viens votre nom artistique ?
Mon père s’appelle Toby Rivera et j’ai pris son prénom, c’est une façon d’exprimer mon amour pour lui. Quant à Love, ça vient de l’époque où j’étais au lycée : j’aimais beaucoup les filles, et j’étais toujours amoureux de l’une d’entre elles. Alors mes amis ont commencé à m’appeler Love.
Vous êtes connu dans le monde de la musique latine pour un genre très particulier de bachata, que vous avez baptisé crunkchata. Qu’est ce que ce mot veut dire ?
Après mon départ du groupe Aventura, je voulais trouver ma voie, une voie différente, en particulier sur le terrain de l’instrumentation, avec un style beaucoup plus personnel.
Au moment où je travaillais sur mon premier album solo, entre 2007 et 2008, on entendait beaucoup de crunk à Miami. J’ai adoré cette musique. Alors je me suis dit qu’il fallait mélanger la bachata et quelques sonorités crunk. Et voilà !
Et comment se porte ‘Amor Total’ ?
Très bien ! En ce moment, je suis en train de faire le tour international de promotion de mon album. Dans ce cadre, je retourne en Europe dans deux mois, après une série de concerts au Mexique et aux Etats-Unis.
Nous avons réussi à grimper très rapidement au N° 1 en popularité et les ventes marchent très bien.
Par ailleurs, j’ai fait des vidéos de trois des titres de mon CD : ‘Lejos’ ; ‘Todo mi amor eres tú’, tourné à Curaçao , c’est un hommage à Michael Jackson, inspiré de 'I Just Can’t Stop Loving You’; et, troisièmement, ‘Hey!’, qui a été fait à Brooklyn. Dans cette dernière vidéo il y a beaucoup de danse, plus que dans les deux précédentes.
Vous venez de faire allusion à votre admiration pour Michael Jackson. Est-ce que votre travail a d’autres sources d’inspiration ?
Oui, bien sûr. J’admire beaucoup Chris Brown, Romeo (Aventure), Prince Royce, Juan Luis Guerra, entre autres.
Des projets ? Est-ce qu’il y a un nouvel album en gestation ?
A l’heure actuelle, je travaille sur le projet de mon cinquième album. Plus précisément, j’ai fait déjà quelques enregistrements. J'y chante en spanglish aux côtés de quelques artistes américains, qui ont été attirés vers l’univers de la bachata. Mais pour l’instant je ne peux pas révéler leurs noms … plus tard.
Il faut dire que la bachata est en train de se faire connaître partout ; nous assistons à un vrai boum de la bachata. Donc les artistes dont je parle ont découvert dans cette musique une sorte de ressource pour renouveler leur répertoire en anglais.
Personnellement, j’essaie d’être original dans ce nouveau CD que je prépare, je fais donc une nouvelle fusion, très ‘fresh’.
Photos: 1) François en compagnie de Toby Love; 2) Concert parisien de T. Love.